Afin d’optimiser les performances d’un site web, la réalisation d’un audit technique, SEO est indispensable. En fait, ce type d’analyse s’avère nécessaire durant toutes les étapes de votre référencement naturel. Venez faire la découverte de l’audit SEO technique, son intérêt et sa réalisation.
Quel est le principe de l’audit SEO technique ?
Les robots des moteurs de recherche peuvent visiter votre site web, une fois bien optimisé sur le plan technique. En fait, le référencement de vos pages peut rencontrer des incidents techniques, d’où l’échec du référencement. Ces problèmes perturbent également la notoriété de votre site web. Alors, la réalisation d’un audit SEO technique reste la solution.
A lire en complément : Par quelles astuces télécharger gratuitement des films de Bollywood ?
L’audit technique SEO est une opération permettant un diagnostic approfondi de l’état de santé d’un site web. En outre, cette analyse se base sur des critères techniques et aussi structurels :
- Indexation
- Sécurité
- Vitesse de chargement
- Structure des URL
- Etc.
Ces éléments impactent directement le positionnement de votre site web sur les SERP de Google. Il faut noter que l’audit SEO se concentre sur l’expérience utilisateur. Par contre, l’audit SEO technique se focalise sur les robots de Google. En effet, il est important de simplifier l’exploration des pages d’un site par les robots. Cela va également accroître la visibilité des pages. Visitez https://www.optimize360.fr/agence-seo/ pour en savoir plus sur les propositions d’une agence de référencement.
A lire également : L'impact des technologies de réalité virtuelle sur l'industrie du jeu vidéo
Quel est l’intérêt d’effectuer un audit SEO technique ?
La technique SEO est l’un des piliers du référencement naturel. L’audit SEO technique en fait partie. D’ailleurs, plusieurs raisons exigent sa réalisation.
Identification des problèmes rencontrés sur un site web
Avec l’audit SEO technique, il est possible de repérer les erreurs techniques sur votre site. Voici quelques problèmes techniques pouvant impacter un site internet :
- Certaines URL sont illisibles et ne sont pas très claires
- Pas d’accès aux URL pertinentes
- Mauvaise gestion au niveau des balises canoniques ou canoniales
- Renvoie de codes HTTP non pertinents
- etc.
Une fois les erreurs détectées, vous allez pouvoir les corriger pour améliorer votre site web.
Obtention d’une meilleure position dans résultats de recherches de Google
L’objectif d’un bon référencement naturel est le positionnement d’un site dans la première page des SERP. De plus, la majorité des internautes arrêtent leurs recherches à la première page. Par ailleurs, certains se concentrent uniquement sur les premières lignes des résultats de recherches.
Grâce à un audit technique SEO, vous pouvez améliorer et corriger les points en défaillance pour accroître la performance de votre site. En outre, une page optimisée techniquement permet aux robots de Google de l’indexer facilement. Ainsi, cela garantit sa visibilité et un meilleur positionnement.
Comment effectuer l’audit SEO technique ?
Des outils automatiques sont disponibles pour assurer un bon audit technique SEO. En effet, il existe des outils gratuits comme Google Analytics. Cet outil vous donne la possibilité d’obtenir des indicateurs de performances tels que :
- Nombre de visiteurs
- Taux de conversions
- Temps moyen de navigation sur un site
- Etc.
L’outil Google Lighthouse sert à analyser :
- Les méta-descriptions
- L’expérience utilisateur
- Les erreurs techniques
- Etc.