Comment créer un site wordpress?

28 août 2023

WordPress est un logiciel ou encore une solution d’hébergement web utilisée pour assurer le fonctionnement d’un site. On l’utilise pour créer des sites web et partager son contenu. Ce logiciel est pratique et pour l’utiliser, il faut maîtriser son fonctionnement. Comment créer un site WordPress ?

En achetant un nom de domaine pour le site

La création d’un site WordPress requiert d’abord le choix du domaine, c’est-à-dire l’adresse à laquelle il sera accessible. Il s’agit donc de la domiciliation du site. En effet, pour le faire, on suggère de veiller à ce que le nom choisi reflète l’activité du site. Utilisez des mots clés ou attribuez le nom de votre enseigne au domaine. Vous pouvez avoir plus de contenu en lisant cette page

En parallèle : Les clés pour rendre votre site WordPress plus attractif et fonctionnel

En outre, le choix du nom de domaine doit être court et synthétique. L’idée est de permettre aux visiteurs du site de retenir correctement le nom de domaine. Ceci dit, les noms de domaines sont multiples et se déclinent en .fr, .eu, .org, .net et .com. Pour être le seul propriétaire du domaine, on suggère enfin de réserver le nom à l’avance.

Par le choix d’un hébergeur de site 

Après le choix et l’achat de son nom de domaine, il faudra trouver un hébergeur pour son site. Pour ce faire, deux options d’hébergement s’offrent aux administrateurs de site WordPress.  Il s’agit:

En parallèle : Stratégie multi-sites : à qui s'adresser ?

  • Du serveur mutualisé; 
  • Du serveur dédié. 

Ces possibilités sont les offres d'hébergement les plus fréquentes. Ceci dit, il existe d’autres hébergeurs de site. Retenez que l’idéal est de consulter les différents hébergements, les avantages proposés et de faire un choix.

Grâce à l’installation de WordPress

Une autre chose à savoir est qu’avant de créer un site WordPress, les fichiers du site doivent être installés sur le serveur. Cette installation peut se faire gratuitement par le biais du site d’hébergement. Il faudra donc suivre la procédure qui vous sera donnée étape par étape. L’apparition du site sur le web ou son bon fonctionnement peut prendre entre deux heures et vingt-quatre heures approximativement. Soyez donc patients ou revenez plus tard.

En adoptant un thème WordPress

Cette étape consiste à cliquer sur « Apparences » puis « thèmes » dans le tableau de noirs. Il faudra maintenant choisir un thème gratuit en cliquant sur « Ajouter» . On dénombre de nombreux sites pour obtenir des thèmes WordPress gratuits. Ceci dit, il est possible de décider du graphisme du site à l’aide des templates proposés par WordPress. 

Sachez que le thème doit représenter votre univers. Sur WordPress, les administrateurs du site peuvent:

  • Modifier les couleurs du template; 
  • Insérer une image de fond et un logo;
  • Changer l’en-tête.

Une fois le thème choisi, il suffit de l’installer et de faire un clic sur activé.

En conclusion, WordPress se révèle être une plateforme versatile et puissante pour la création de sites web. Le processus de création implique des étapes cruciales. Maîtriser ces étapes est essentiel pour un site WordPress fonctionnel et attrayant.